visuels-haut02-soutenirvisuels-haut02-service-socialvisuels-haut03-service-photo

La COLUXAM

Le 18 décembre 2014 au centre d'acceuil de Herbeumont: "Osons sortir de nos tranchées!"

Décembre 1914.

Les soldats des deux camps font une trêve et sortent de leurs tranchées pour fraterniser l'espace d'un jour, celui de Noël.

Décembre 2014.

Cent ans plus tard, sortons de nos tranchées culturelles, du fossé des a priori qui se creuse un peu plus chaque jour entre « nous » et les « étrangers », entre les « étrangers » et « nous ».

On s'apercevra alors qu'on fait partie du même camp : celui des humains qui veulent vivre simplement, dans la dignité et la paix. Ici, là-bas... Le vivre ensemble est possible si on ne se braque pas sur quelques extrémistes qui veulent bâtir des murs et en découdre. C'est malheureusement ce qui se passe actuellement.

A nous, citoyens, de refuser cela parce que nous savons qu'un autre monde est possible. Le meilleur moyen, c'est la rencontre, l'échange de points de vue. C'est ce que la Coluxam vous propose de partager une journée ensemble dans le cadre de la journée Internationale des Migrants.

Programme complet de la journée au centre d'accueil Croix-Rouge de Herbeumont

Qu’est-ce que la COLUXAM ?

La COLUXAM (Coordination Luxembourgeoise Asile Migration) a vu le jour en 2008. Aujourd’hui, elle réunit une vingtaine d’associations, de mouvements d'éducation permanente, d‘organisations non-gouvernementales,... qui militent pour défendre une politique migratoire plus respectueuses des droits humains.

La charte d’adhésion à la COLUXAM

Qui sont les membres de la COLUXAM ?

La COLUXAM est une plate-forme ouverte à tous: associations, syndicats, organisations non-gouvernementales,... ou simples citoyens. 

Actuellement, les membres de la COLUXAM sont: Amnesty Arlon et Manhay, Annoncer la Couleur, l'Association d’Aide aux Immigrés, le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg ASBL, le CNCD-11 11 11 (Réseau régional du Luxembourg belge), la COLUPA, la CSC Luxembourg, Enéo Luxembourg, les Equipes Populaires, le CEPPST - FGTB Luxembourg, Histoire Collective, Lire et Ecrire Luxembourg, les Magasins du monde OXFAM Luxembourg, SOS dépannage, le Miroir Vagabond, le MOC Luxembourg, Vie Féminine Luxembourg.

Le bureau de la COLUXAM est composé de 4 associations : le CINL, le Miroir Vagabond, Lire et Ecrire et le MOC.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie Willame, Chargée de projet pour la Structure Régionale d’Intégration. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 0477/966.214